Les entreprises qui encouragent la compatibilité de manière ciblée n’acquièrent pas seulement un avantage stratégique en termes d’attractivité, mais profitent également d’un personnel plus satisfait, d’une productivité accrue et d’une réduction de la fluctuation. Les entreprises assument ainsi leur responsabilité sociale et encouragent une culture d’entreprise positive, ce qui améliore leur image à long terme.
Savez-vous comment vous vous positionnez ? Quelles mesures mettez-vous en œuvre et mesurez-vous leur effet ?
Grâce à des indicateurs objectifs, le suivi de la conciliation fournit une base stratégique pour définir des domaines d’action et des objectifs en matière de compatibilité. Il ne se contente pas d’offrir aux organisations une analyse de la compatibilité, mais permet également une comparaison entre les entreprises ainsi qu’avec d’autres données pertinentes, donnant ainsi aux organisations participantes des indications claires sur les points sur lesquels elles peuvent agir en matière de compatibilité.
Notre approche est fondée sur l’analyse de données personnelles anonymes, ce qui la rend plus efficace et moins coûteuse pour les entreprises qu’une enquête auprès du personnel. Sur la base des résultats, vous pouvez, en collaboration avec des expert·e·s, définir des objectifs et des mesures appropiées afin d’améliorer durablement l’équilibre entre le travail et les autres domaines de la vie des membres de votre personnel.
Un suivi régulier de la compatibilité permet en outre de vérifier l’effet des interventions. Vous vous assurez ainsi que votre entreprise reste sur la bonne voie et que la compatibilité est ancrée dans sa stratégie.
Flexibilité de la charge de travail : Quelle est la flexibilité des taux d’occupation ? Peuvent-ils être augmentés ou réduits en fonction des étapes de la vie ? Qui bénéficie de cette flexibilité ?
Offre de modèles de travail flexibles : Quels modèles votre entreprise propose-t-elle par rapport à d’autres organisations ?
Temps partiel et direction : Quelle est la diversité des taux d’occupation des positions de cadre ? Quels groupes d’employé·e·s en bénéficient ?
Rapport entre la flexibilité offerte et les nouvelles embauches : Quel est le degré de flexibilité de vos offres d’emploi ? Quel est le taux d’occupation des personnes nouvellement embauchées ?
Services de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle offerts : Qu’offre déjà votre entreprise ? Où se situe-t-elle par rapport aux autres organisations ?
Préparation des données environ 4 à 8 heures, y compris les réponses aux questions éventuelles
Le contrôle de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée est une coopération avec le Bureau UND et combine l’expertise des deux partenaires.
Director Competence Center for Diversity, Disability and Inclusion CCDI