Les biais inconscients sont des préjugés inconscients concernant les capacités et les compétences de différentes personnes ou groupes. Ils agissent comme des prismes qui déforment notre perception. Ils sont présents chez tout le monde. Ils nous permettent de porter des jugements rapides sur les situations, par exemple pour déterminer les dangers. Pour autant, ils peuvent aussi devenir un piège et doivent donc être réfléchis.
Dans les entreprises et les organisations, les biais inconscients peuvent avoir des conséquences négatives, notamment lorsque des décisions sont prises concernant des personnes : par exemple, lorsque la meilleure personne n’est pas retenue dans le cadre d’une procédure d’embauche parce que les évaluations des performances et des potentiels sont faussées et que les meilleurs talents sont ainsi parfois ignorés et ne sont pas promus. Les biais inconscients peuvent également nuire à la bonne ambiance et à la culture de l’entreprise, ce qui peut avoir un effet négatif sur la motivation du personnel et donc, au final, sur les résultats financiers.
La bonne nouvelle, c’est que ces biais inconscients peuvent être éliminés par des mesures appropriées de formation et de sensibilisation, ce qui permet de mieux exploiter le potentiel de votre entreprise.
Nos offres en matière de biais inconscients, qui reposent sur des bases scientifiques et sont orientées vers la pratique, vous permettent de sensibiliser à ce sujet les différents groupes-cibles (direction, responsables des ressources humaines, personnel) et d’élaborer des mesures d’optimisation dans les processus RH.
Beaucoup de pratique, peu de théorie : nos ateliers répondent à vos besoins. Nous impliquons activement les participant·e·s, ce qui rend les ateliers très interactifs. Des exemples en sont des formations de sensibilisation axées sur tous les processus RH ou des ateliers ciblés sur les biais inconscients dans les processus de recrutement, d’évaluation ou de promotion. Nous travaillons volontiers avec des cas internes à l’entreprise, dont les solutions sont ensuite discutées avec le groupe afin de garantir le meilleur transfert possible dans l’organisation.
Les ateliers durent environ 3 à 4 heures.
Lors des formations sur les biais inconscients, nous vous présentons, dans le cadre d’un exposé, les résultats actuels de la recherche pratique, associés à des exemples de biais inconscients dans le quotidien des entreprises. Des séquences interactives avec des parties actives et des exercices pratiques pour les participant·e·s consolident ce qui a été dit et permettent une réflexion sur le sujet. Nous pouvons également mettre l’accent sur différents aspects de la formation (par exemple l’ensemble du processus RH, le recrutement, l’évaluation, la promotion et la prise en compte des différentes dimensions de la diversité telles que : le sexe, l’âge, la nationalité, la religion, l’ethnicité, le handicap, la conciliation travail-famille, le taux d’occupation plein/temps partiel, etc.).
Les formations durent environ 3 à 4 heures chacune
Vous avez besoin d’une contribution ou d’un exposé sur le thème des biais inconscients pour votre prochain événement ou votre prochaine séance d’équipe ? Nos intervenant·e·s ont des années d’expérience dans ce domaine et se feront un plaisir d’adapter l’exposé ou le webinaire à vos besoins. Nous nous ferons volontiers une offre sans engagement.
Les conférences et webinaires durent environ 30 à 120 minutes
Heidi Bodenmann, Dr. oec., Organizational Change Expert, Generali Versicherungen
Director FIM-HSG and Director Competence Centre for Diversity and Inclusion CCDI