close

Écart de fertilité : quel est l’intérêt commercial de la planification familiale ?

Dans cet workshop, nour examinerons comment le manque de sensibilisation à la fertilité, la stigmatisation et les angles morts politiques contribuent à un déséquilibre croissant du point de vue des personnes concernées, et ce que les employeur·euse·s et les décideur·euse·s politiques peuvent faire pour combles cet écart.

En Suisse, un couple sur sept est confronté à l’infertilité (c’est-à-dire qu’après 12 mois de rapports sexuels réguliers et non protégés, aucune grossesse n’est survenue). En moyenne, les femmes suisses ont leur premier enfant après 31 ans, et chez les personnes ayant un niveau d’éducation plus élevé, cet âge et même repoussé vers la fin de la trentaine, ce qui aggrave encore l’infertilité liée à l’âge.

Le rêve d’une famille avec deux enfants devient une réalité pour de moins en moins de personnes, ce qui entraîne un déficit de fécondité. Quels défis cette évolution pose-t-elle aux policien·ne·s et aux employeur·euse·s ? Dans notre workshop, les participant·e·s :

  • découvriront nos derniers résultats de recherche sur la fertilité et la planification familiale en Suisse, ainsi que les initiatives actuelles des employeur·euse·s pour soutenir la planification familiale, le développement de carrière et la fertilité, et
  • apprendront des options d’action concrètes du point de vue des cadres et des décideur·euse·s politiques.
     
Téléchargez notre livre blanc sur la planification familiale et la fertilité en Suisse ici : 
"Si seulement j’avais su : politique de la fertilité et planification familiale en Suisse"

Le livre blanc est également disponible en allemand et en anglais.

Nous serions ravis de répondre à vos questions et de vous fournir un devis sans engagement.

Gudrun Sander

Prof. Dr.

Director IIDM-HSG and Director Competence Center for Diversity, Disability and Inclusion CCDI

Anna Brzykcy

Dr. oec. HSG

Senior Project Manager

north