Nous étudions les opportunités et les défis liés à la diversité et à l’inclusion sur le lieu de travail et dans la société. Nous analysons, entre autres, les effets de la diversité liée au genre, à l’âge ou au handicap sur les équipes et les employé·e·s. Nous explorons également les facteurs qui influencent le climat d’inclusion dans les organisations et comment le leadership peut aider à tirer parti des bénéfices de la diversité au travail.
Plus de 20 % de la population suisse est en situation de handicap et beaucoup peuvent et souhaitent participer activement à la vie professionnelle. Notre recherche s’intéresse à la manière dont les entreprises peuvent créer un environnement de travail inclusif et favorable à la santé pour les personnes avec des handicaps visibles ou invisibles. Nous étudions les facteurs organisationnels, culturels et individuels qui favorisent l’inclusion, tels que le leadership, le climat organisationnel, les processus RH ou les aménagements du poste de travail. Nous nous penchons également sur des thèmes, tels que l’égalité des chances, les processus de (dé)stigmatisation et les facteurs de décision liés à la divulgation d’un handicap invisible.
Les cadres ont une influence déterminante sur la santé, la satisfaction et la performance de leurs équipes. Les études montrent que le comportement des cadres a un effet direct sur l’absentéisme, la satisfaction au travail et la santé mentale. Mais qu’est-ce qui définit une gestion saine ? Nous examinons cette question dans nos recherches, analysons les effets de la gestion saine sur les employé·e·s et les organisations, et développons à partir de cela des recommandations pratiques pour différents groupes cibles.
La manière et le lieu de travail ont profondément changé, et pas seulement depuis la pandémie de coronavirus. Si le travail hybride ou mobile est devenu la norme pour beaucoup, certaines entreprises exigent un retour complet au bureau. Quelle approche est durable et pertinente ?
Nous analysons l’effet des modèles de travail flexibles sur la santé, la productivité et l’inclusion sociale. Nous observons les facteurs d’influence aux niveaux individuel, managérial, d’équipe et organisationnel, avec pour objectif de formuler des recommandations pratiques pour un travail flexible à la fois performant et bénéfique pour la santé.
Outre la responsabilité des entreprises et de la société pour garantir des conditions de travail équitables et inclusives, les employé·e·s ont également la possibilité d’influencer activement leur vécu professionnel. Nous nous intéressons à diverses formes de conception proactive du travail qui permettent aux collaborateur·trice·s d’adapter leurs tâches à leurs forces et besoins, de mieux faire face aux défis, et de revendiquer activement l’inclusion. Nos recherches portent en particulier sur le job crafting, c’est-à-dire l’adaptation proactive de son poste, et sur le concept d’employee voice, soit l’expression active d’idées, de suggestions ou de critiques. Ces deux approches montrent comment les employé·e·s peuvent influencer leur expérience au travail.