Le St. Gallen Inclusion Index est un outil de mesure de l’inclusion sur le lieu de travail. Il a été déve-loppé en 2020 en collaboration avec l’Office fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (OFEH), le CDI-HSG (aujourd’hui intégré au CCDI) et la société MindStep AG (aujourd’hui Helsana HMS). L’objectif de l’index est de mesurer quatre dimensions clés de l’inclusion : authenticité, sen-timent d’appartenance, diversité des perspectives et égalité des chances. L’authenticité évalue dans quelle mesure les employé·e·s peuvent être eux/elles-mêmes au travail et agir de façon authen-tique. Le sentiment d’appartenance mesure à quel point les collaborateurs·trice·s ont l’impression de faire partie de leur équipe. La diversité des perspectives signifie que l’ensemble des employé·e·s peut exprimer ses opinions et ses idées librement. L’égalité des chances évalue dans quelle mesure les opportunités au sein de l’entreprise sont équitables pour tou·te·s.
Après une première phase de validation dans plusieurs organisations (dont la Ville de Berne et Hel-sana), l’index a été intégré dans d’autres projets de recherche et de pratique, notamment une grande étude menée avec l’assurance maladie BARMER. Les résultats montrent que les employé·e·s éva-luent souvent positivement leur authenticité et leur sentiment d’appartenance, tandis que l’égalité des chances est perçue de manière nettement plus critique – en particulier par les femmes et les per-sonnes en situation de handicap, qui continuent de subir des inégalités.
Afin de permettre aux entreprises de mesurer et de suivre l’évolution de l’inclusion de manière sys-tématique, l’Inclusion-Check a été développé en coopération avec Helsana HMS.
Il s’agit d’une enquête en ligne automatisée fondée sur le St. Gallen Inclusion Index, qui permet d’analyser la perception de l’inclusion dans les entreprises et leurs départements, et de comparer les résultats à des données de référence représentatives. En plus d’analyses agrégées et anonymisées au niveau de l’entreprise, les participant·e·s reçoivent également un retour personnalisé sur leur propre vécu de l’inclusion, accompagné de recommandations concrètes pour améliorer leur environnement de travail de manière inclusive.