AXA Suisse s'engageait depuis des années intensivement dans les domaines de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DE&I) et de la gestion de la santé. Des expert·es se sont penché·es sur ces thèmes, des initiatives ont été lancées, des roadmaps établies – mais il manquait une stratégie globale reliant toutes ces mesures et offrant une orientation à long terme.
« Lorsque j'ai rejoint AXA il y a deux ans, j'ai constaté qu'il existait des feuilles de route, mais aucune stratégie DE&I à long terme basée sur une analyse approfondie de la situation actuelle », explique Patrick Weber, Head of Diversity, Equity & Inclusion chez AXA Schweiz. « Une stratégie est essentielle pour mon travail afin d'augmenter la visibilité des thèmes et de favoriser la collaboration ainsi que l'alignement commun des différents points de vue dans ce domaine. »
Simultanément, la gestion de la santé a reconnu le besoin d'une base stratégique. Comme les domaines, jusqu'alors traités séparément, étaient fortement interconnectés, la décision a été facile à prendre : ne plus isoler ces deux domaines, il fallait une stratégie intégrant les deux domaines dans un cadre commun.
Comme le quotidien opérationnel laissait peu de place pour faire avancer ce projet en interne, AXA Suisse a décidé de collaborer avec le Competence Center for Diversity, Disability and Inclusion (CCDI) de l'Université de St. Gall pour lancer un processus structuré de développement stratégique.
« Nous avons délibérément opté pour une collaboration avec une organisation externe, non seulement pour des raisons de ressources, mais aussi pour prendre des décisions scientifiquement fondées et utiliser les ressources de manière ciblée », déclare Patrick Weber.
Dans le cadre de cette collaboration avec le CCDI, les aspects suivants étaient particulièrement importants :
Dès le début, il était clair pour AXA Suisse que le développement de la stratégie ne devait pas se faire « derrière des portes closes ». Le processus de développement devait être transparent et prendre en compte diverses perspectives au sein de l'entreprise.
Une large implication des Stakeholder a donc été mise en place :
Un facteur clé de succès a été l'engagement fort de la direction de l’entreprise.
« On peut élaborer la meilleure stratégie, mais si la direction de l’entreprise ne la soutient pas, la mise en œuvre sera également difficile », souligne Patrick Weber.
Le résultat : La stratégie n'était pas le projet de quelques individus, mais un produit communautaire de nombreux départements différents, ce qui a également garanti une large acceptation.
La stratégie élaborée est plus qu'un concept sur papier. Elle est devenue une ligne directrice pour les mesures futures.
Le développement de la stratégie a également eu des effets positifs sur les responsables de la DE&I et du Health Management
Avec sa nouvelle stratégie, AXA Suisse a montré que la DE&I et le Health Management sont étroitement liées : les deux domaines s'influencent et se renforcent mutuellement.
Le succès du projet réside non seulement dans la stratégie elle-même, mais aussi dans son élaboration et sa mise en œuvre conséquentes : de l'analyse approfondie au processus participatif de développement, jusqu'à l'intégration à long terme dans la culture d'entreprise.
Les mesures individuelles sont précieuses, mais seule une stratégie globale assure un impact à long terme et des objectifs clairs. Cela permet une utilisation ciblée des ressources et évite la dispersion des initiatives.
Les stratégies doivent toujours être développées sur la base de faits. L'analyse de la situation actuelle permet une approche factuelle.
Les connaissances scientifiques ainsi que les meilleures pratiques d'autres entreprises apportent de nouvelles perspectives précieuses.
L'implication précoce de diverses parties prenantes garantit que la stratégie est largement acceptée et vécue – non seulement au niveau de la direction, mais dans toute l'entreprise.
Une stratégie ne donne pas de directives rigides, mais crée un cadre dans lequel des ajustements sont possibles.
Le soutien de la direction générale est décisif pour qu'une stratégie soit mise en œuvre avec succès.