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From Insight to Impact: Comment l'AXA Suisse a ancré stratégiquement DE&I et la gestion de la santé

Comment des mesures individuelles sont devenues une stratégie globale

AXA Suisse s'engageait depuis des années intensivement dans les domaines de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DE&I) et de la gestion de la santé. Des expert·es se sont penché·es sur ces thèmes, des initiatives ont été lancées, des roadmaps établies – mais il manquait une stratégie globale reliant toutes ces mesures et offrant une orientation à long terme.

« Lorsque j'ai rejoint AXA il y a deux ans, j'ai constaté qu'il existait des feuilles de route, mais aucune stratégie DE&I à long terme basée sur une analyse approfondie de la situation actuelle », explique Patrick Weber, Head of Diversity, Equity & Inclusion chez AXA Schweiz. « Une stratégie est essentielle pour mon travail afin d'augmenter la visibilité des thèmes et de favoriser la collaboration ainsi que l'alignement commun des différents points de vue dans ce domaine. »

Simultanément, la gestion de la santé a reconnu le besoin d'une base stratégique. Comme les domaines, jusqu'alors traités séparément, étaient fortement interconnectés, la décision a été facile à prendre : ne plus isoler ces deux domaines, il fallait une stratégie intégrant les deux domaines dans un cadre commun.

Comme le quotidien opérationnel laissait peu de place pour faire avancer ce projet en interne, AXA Suisse a décidé de collaborer avec le Competence Center for Diversity, Disability and Inclusion (CCDI) de l'Université de St. Gall pour lancer un processus structuré de développement stratégique.

Pourquoi une approche basée sur les données et scientifiquement fondée a été choisie

« Nous avons délibérément opté pour une collaboration avec une organisation externe, non seulement pour des raisons de ressources, mais aussi pour prendre des décisions scientifiquement fondées et utiliser les ressources de manière ciblée », déclare Patrick Weber.

Dans le cadre de cette collaboration avec le CCDI, les aspects suivants étaient particulièrement importants :

  • Base de données : Grâce à une analyse salariale déjà effectuée peu avant le début de la stratégie et à la participation au HSG Benchmarking sur la diversité de l'Université de St. Gall, des données quantitatives sur la situation actuelle d'AXA Suisse étaient déjà disponibles. Ces données ont été complétées par une analyse des processus RH pertinents, des entretiens avec diverses personnes clés ainsi que par l'évaluation de documents thématiques – y compris les directives existantes d'AXA Suisse. Les résultats ont mis en évidence les principaux domaines d'action et ont ainsi formé la base du développement stratégique.
  • Fondement scientifique : Les recommandations pour les priorités stratégiques, les objectifs et les mesures ont été basées sur des connaissances scientifiques actuelles et des méthodes éprouvées.
  • Expertise et Best Practices : Grâce au réseau d'expert·es du CCDI, des expériences précieuses d'autres entreprises ont pu être intégrées et de nouvelles perspectives ont été apportées au processus stratégique.
«Nous voulions une stratégie fondée sur les données et la science, largement ancrée dans l'entreprise, offrant un cadre commun et efficace pour la santé et la DE&I, afin d'exploiter les synergies de manière ciblée.»
Daniela Fischer, responsable de la responsabilité humaine, AXA Suisse

Un processus participatif –  Pourquoi l'implication de divers Stakeholder était cruciale

Dès le début, il était clair pour AXA Suisse que le développement de la stratégie ne devait pas se faire « derrière des portes closes ». Le processus de développement devait être transparent et prendre en compte diverses perspectives au sein de l'entreprise.

Patrick Weber und Alexandra
Alexandra Tatalias, Health Management Senior Specialist et Patrick Weber, Head of Diversity, Equity & Inclusion.

Une large implication des Stakeholder a donc été mise en place :

  • L'ensemble de la direction de l’entreprise a délibérément pris le temps de participer au processus stratégique et lui a consacré une demi-journée, démontrant ainsi l'importance accordée au thème.
  • Des employé·es de divers domaines ont été activement impliqué·es. Des consultations ont été menées avec des réseaux internes et des entretiens approfondis avec diverses personnes clés ont été réalisés.
  • De plus, un·e membre du conseil d'administration a été impliqué·e dans le processus de développement stratégique.

Un facteur clé de succès a été l'engagement fort de la direction de l’entreprise.

« On peut élaborer la meilleure stratégie, mais si la direction de l’entreprise ne la soutient pas, la mise en œuvre sera également difficile », souligne Patrick Weber.

Le résultat : La stratégie n'était pas le projet de quelques individus, mais un produit communautaire de nombreux départements différents, ce qui a également garanti une large acceptation.

Ce qui a changé grâce à la stratégie

La stratégie élaborée est plus qu'un concept sur papier. Elle est devenue une ligne directrice pour les mesures futures.

  • La stratégie a créé une orientation claire : Auparavant, il manquait une structure globale à long terme reliant les différentes mesures. Avec la nouvelle stratégie, des priorités claires ont été définies, servant de base pour les décisions futures.
  • La flexibilité est maintenue : Au lieu de directives rigides, des mécanismes ciblés – appelés « ouvreurs de portes » – ont été intégrés, permettant d'adapter dynamiquement la stratégie aux nouveaux défis.
  • La visibilité des thèmes a été renforcée : Grâce à la stratégie, la pertinence de la DE&I et du Health Management pour l'ensemble de l'entreprise est devenue plus visible.

Le développement de la stratégie a également eu des effets positifs sur les responsables de la DE&I et du Health Management

  • La stratégie a favorisé la collaboration interdépartementale et contribué à un traitement plus efficace des thèmes.
  • Elle a également renforcé la position des responsables au sein de l'entreprise.

Avec sa nouvelle stratégie, AXA Suisse a montré que la DE&I et le Health Management sont étroitement liées : les deux domaines s'influencent et se renforcent mutuellement.

Le succès du projet réside non seulement dans la stratégie elle-même, mais aussi dans son élaboration et sa mise en œuvre conséquentes : de l'analyse approfondie au processus participatif de développement, jusqu'à l'intégration à long terme dans la culture d'entreprise.

Ce que d'autres entreprises peuvent en apprendre :

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  • Stratégie globale plutôt que initiatives individuelles :

Les mesures individuelles sont précieuses, mais seule une stratégie globale assure un impact à long terme et des objectifs clairs. Cela permet une utilisation ciblée des ressources et évite la dispersion des initiatives.

  • Les données comme point de départ :

Les stratégies doivent toujours être développées sur la base de faits. L'analyse de la situation actuelle permet une approche factuelle.

  • L'expertise externe apporte des impulsions précieuses :

Les connaissances scientifiques ainsi que les meilleures pratiques d'autres entreprises apportent de nouvelles perspectives précieuses.

  • Les processus participatifs augmentent l'acceptation :

L'implication précoce de diverses parties prenantes garantit que la stratégie est largement acceptée et vécue – non seulement au niveau de la direction, mais dans toute l'entreprise.

  • Flexibilité malgré une orientation claire :

Une stratégie ne donne pas de directives rigides, mais crée un cadre dans lequel des ajustements sont possibles.

  • L'engagement de la direction générale comme facteur de succès :

Le soutien de la direction générale est décisif pour qu'une stratégie soit mise en œuvre avec succès.

 

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